Les livres photo font désormais partie des dix cadeaux les plus offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année, des anniversaires et des fêtes des mères et des grands-mères. Cependant, beaucoup de gens éditent leurs propres albums à titre personnel en guise de souvenir. Il peut s’agir d’un album de voyage, d’un livre de grossesse ou de mariage. Voici quelques astuces pour réussir le vôtre.

Choisissez vos photos

C’est très certainement le travail le plus long, car il nécessite de faire le tri dans des dossiers plus ou moins volumineux. Il faut éviter d’insérer les photos telles quelles. D’abord, la différence de luminosité risque de nuire à l’esthétique générale. Travaillez-les avec un filtre sur un logiciel de traitement de photographies pour donner un aspect uniforme à la partie visuelle. Ensuite, il se peut que certaines d’entre elles doivent être recadrées pour masquer un détail qui parasite l’image. 

Rédigez vos textes

Certains éditeurs d’album photo en ligne proposent des modèles de mise en page qui incluent des textes. Or il est important d’apporter une légende, ou de restituer le contexte d’une photographie pour remettre les souvenirs en place. Vous pouvez aussi commenter certains clichés en essayant de raconter une histoire ou de faire parler les images de façon humoristique comme sur les livres de naissance par exemple. Pour un anniversaire, vous pourriez recueillir des messages de tous les proches pour les compiler à côté des visuels.

Gérez votre mise en page

Sur internet, les imprimeurs proposent des éditeurs en ligne. Il suffit de choisir votre modèle d’album parmi plusieurs formats. Ensuite, le site vous proposera plusieurs modèles de mise en page. Certains incluent des textes, d’autres non. Enfin, vous téléchargerez vos photographies afin de pouvoir les placer dans les gabarits. Il vous suffira pour terminer de régler votre achat en ligne et d’attendre que votre album vous soit envoyé par la poste.