Les formations proposées pour devenir un photographe professionnel

Aujourd’hui, nous pouvons nous former à la photo en peu de temps, avec des formations très personnalisées dispensées par des photographes professionnels en exercice. Mais il existe des formations plus longues. Nous vous proposons ici de nous pencher sur trois d’entre-elles. La première est intitulée : la formation praticien photographe. Pour s’inscrire, vous devez avoir le niveau bac, et vous serez sélectionné selon votre dossier scolaire et artistique. La durée de cette formation est de deux ans, dont quatre semaines de stage. Le diplôme reçu en fin de formation sera un certificat de compétence de niveau 3. La seconde est un BTS photographie, avec un niveau bac et une inscription post-bac. La durée de celle-ci est de deux ans, avec quinze semaines de stage. Le diplôme reçu sera un brevet de technicien supérieur, un diplôme d’État. Enfin, la dernière, est généralement proposée par les photographes professionnelles, et est de courte durée. En effet, vous pouvez choisir de vous former à la photographie en une journée, ou en seulement quelques heures. Ainsi, les professionnels du domaine proposent des forfaits, et ce, adaptés à tout le monde, que vous soyez débutant ou expert. Notons qu’un photographe à Lyon propose avec son agence Novidia Studio, ce type de services.

Vers quelle formation se diriger ?

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez choisir soit un cursus long, soit plus court. Les avantages d’une formation de type BTS a l’avantage d’offrir une immersion très rapide dans le monde professionnel, grâce à des stages relativement longs. Généralement, le programme est très technique et pratique, dans le but de maîtriser toutes les techniques de la photo, et ce, depuis la prise du cliché, jusqu’à son traitement. Le cursus avec un professionnel dans le domaine, est certes plus court, mais beaucoup plus technique. Effectivement, vous serez directement sur le terrain avec le professionnel, qui vous offrira une approche globale, et un perfectionnement de vos compétences. De plus, vous pourrez pratiquer cette formation seul ou de manière collective. Enfin, l’avantage de ce type de formation est le fait que vous pourrez rapidement apprendre les techniques existantes dans ce domaine, que ce soit en quelques heures, ou en une journée.

Nous espérons avoir pu vous renseigner comme il se doit concernant les différentes formations existantes dans le monde de la photo, et que vous trouverez rapidement votre bonheur !